
Alma Thomas, parcours exceptionnel et tardif...
La carrière artistique d'Alma Thomas a connu plusieurs étapes marquantes, souvent tardives mais significatives, dans un contexte de changements sociaux et de ségrégation raciale aux États-Unis.
Formation artistique initiale et début de carrière dans l'enseignement :
Alma Thomas a manifesté un intérêt pour l'art dès son enfance. Elle a pris ses premiers cours d'art au Armstrong Technical High School avant de se concentrer sur l'éducation maternelle à la Miner Normal School. Bien qu'intéressée par l'architecture, elle a été limitée par les perceptions sur les femmes dans ce domaine. Elle a ensuite enseigné pendant plusieurs années, notamment la maternelle à la Thomas Garrett Settlement House à Wilmington, Delaware, jusqu'en 1923.
Alma Thomas a manifesté un intérêt pour l'art dès son enfance. Elle a pris ses premiers cours d'art au Armstrong Technical High School avant de se concentrer sur l'éducation maternelle à la Miner Normal School. Bien qu'intéressée par l'architecture, elle a été limitée par les perceptions sur les femmes dans ce domaine. Elle a ensuite enseigné pendant plusieurs années, notamment la maternelle à la Thomas Garrett Settlement House à Wilmington, Delaware, jusqu'en 1923.
Études en beaux-arts à l'Université Howard et première exploration de l'abstraction :
En 1921, elle entre à l'Université Howard, initialement en économie domestique, mais se tourne ensuite vers les beaux-arts sous l'influence de James V. Herring, le fondateur du département artistique. Encouragée par ses professeurs, notamment Loïs Mailou Jones et James V. Herring, elle commence à expérimenter l'abstraction. Elle obtient son baccalauréat en beaux-arts en 1924, devenant la première diplômée du programme.
En 1921, elle entre à l'Université Howard, initialement en économie domestique, mais se tourne ensuite vers les beaux-arts sous l'influence de James V. Herring, le fondateur du département artistique. Encouragée par ses professeurs, notamment Loïs Mailou Jones et James V. Herring, elle commence à expérimenter l'abstraction. Elle obtient son baccalauréat en beaux-arts en 1924, devenant la première diplômée du programme.
Longue carrière d'enseignante et engagement communautaire :
Après ses études, Thomas enseigne au Shaw Junior High School de 1924 à sa retraite en 1960. Elle y lance un programme artistique communautaire visant à sensibiliser les élèves aux beaux-arts. Elle obtient également une maîtrise en éducation artistique de la Columbia University en 1934 et étudie la peinture à l'American University avec Jacob Kainen de 1950 à 1960. Ses premiers travaux étaient figuratifs, évoluant vers l'abstraction après ses études à Howard.
Après ses études, Thomas enseigne au Shaw Junior High School de 1924 à sa retraite en 1960. Elle y lance un programme artistique communautaire visant à sensibiliser les élèves aux beaux-arts. Elle obtient également une maîtrise en éducation artistique de la Columbia University en 1934 et étudie la peinture à l'American University avec Jacob Kainen de 1950 à 1960. Ses premiers travaux étaient figuratifs, évoluant vers l'abstraction après ses études à Howard.
Début d'une carrière artistique professionnelle tardive et développement du style abstrait coloré :
Ce n'est qu'à sa retraite de l'enseignement en 1960 qu'Alma Thomas se consacre pleinement à la peinture. Elle s'inscrit à des cours à l'American University où elle découvre le mouvement et la théorie du Color Field auprès de Ben L. Summerford et Jacob Kainen.
Elle développe alors son style distinctif, influencé par le Color Field, l'expressionnisme abstrait, l'art ouest-africain et les mosaïques byzantines. Son travail se caractérise par des couleurs vibrantes appliquées par petites touches, rappelant le pointillisme de Seurat. Elle puisait son inspiration dans la nature, la musique et la danse.
Ce n'est qu'à sa retraite de l'enseignement en 1960 qu'Alma Thomas se consacre pleinement à la peinture. Elle s'inscrit à des cours à l'American University où elle découvre le mouvement et la théorie du Color Field auprès de Ben L. Summerford et Jacob Kainen.
Elle développe alors son style distinctif, influencé par le Color Field, l'expressionnisme abstrait, l'art ouest-africain et les mosaïques byzantines. Son travail se caractérise par des couleurs vibrantes appliquées par petites touches, rappelant le pointillisme de Seurat. Elle puisait son inspiration dans la nature, la musique et la danse.
Premières expositions et reconnaissance croissante :
Sa première exposition personnelle a lieu en 1960 à la Galerie d'art du Théâtre Dupont. Sa première exposition rétrospective est organisée en 1966 à la Galerie d'art de l'Université Howard. Pour cette exposition, elle crée la série "Earth Paintings", des œuvres abstraites inspirées par la nature.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1960 à la Galerie d'art du Théâtre Dupont. Sa première exposition rétrospective est organisée en 1966 à la Galerie d'art de l'Université Howard. Pour cette exposition, elle crée la série "Earth Paintings", des œuvres abstraites inspirées par la nature.
Consécration tardive avec l'exposition au Whitney Museum :
Un moment marquant de sa carrière est son exposition personnelle au Whitney Museum of American Art en 1972. À l'âge de 81 ans, elle devient la première femme afro-américaine à exposer en solo dans ce prestigieux musée new-yorkais. La même année, une exposition a également lieu à la galerie d'art Corcoran.
Un moment marquant de sa carrière est son exposition personnelle au Whitney Museum of American Art en 1972. À l'âge de 81 ans, elle devient la première femme afro-américaine à exposer en solo dans ce prestigieux musée new-yorkais. La même année, une exposition a également lieu à la galerie d'art Corcoran.
Influence et reconnaissance posthume :
Bien qu'ayant été confrontée à la discrimination en tant qu'artiste noire et critiquée pour son style abstrait, Alma Thomas est aujourd'hui reconnue comme une figure importante de l'expressionnisme abstrait, du Color Field Painting et de la Washington Color School. Son travail a inspiré de nombreux artistes afrodescendants.
En 2015, sa toile Résurrection a rejoint la collection de la Maison-Blanche, sous l'impulsion du couple Obama, devenant la première œuvre d'une femme afro-américaine à être exposée dans les espaces publics de la résidence présidentielle au sein de la collection permanente.
Des rétrospectives importantes ont eu lieu, comme celle de 2016 organisée par le musée d'enseignement Frances Young Tang et la galerie d'art de Skidmore College, ainsi que par le Studio Museum de Harlem. Ses œuvres font partie de collections notables telles que le Smithsonian American Art Museum et le National Museum of Women in the Arts.

Bien qu'ayant été confrontée à la discrimination en tant qu'artiste noire et critiquée pour son style abstrait, Alma Thomas est aujourd'hui reconnue comme une figure importante de l'expressionnisme abstrait, du Color Field Painting et de la Washington Color School. Son travail a inspiré de nombreux artistes afrodescendants.
En 2015, sa toile Résurrection a rejoint la collection de la Maison-Blanche, sous l'impulsion du couple Obama, devenant la première œuvre d'une femme afro-américaine à être exposée dans les espaces publics de la résidence présidentielle au sein de la collection permanente.
Des rétrospectives importantes ont eu lieu, comme celle de 2016 organisée par le musée d'enseignement Frances Young Tang et la galerie d'art de Skidmore College, ainsi que par le Studio Museum de Harlem. Ses œuvres font partie de collections notables telles que le Smithsonian American Art Museum et le National Museum of Women in the Arts.

Plusieurs mouvements artistiques ont influencé le style d'Alma Thomas : l'expressionnisme abstrait, le Colorfield Painting et la Washington Color School.
Après avoir étudié à l'Université américaine, Alma Thomas a appris le mouvement et la théorie du Color Field grâce à Ben L. Summerford et Jacob Kainen. Elle s'est ensuite intéressée à l'utilisation de la couleur et de la composition.
Son style présente des similarités avec celui des peintures ouest-africaines et des mosaïques byzantines.
Douze ans après son premier cours à l'American University, elle a commencé à créer des peintures Color Field, inspirées par les travaux de la New York School et de l'expressionnisme abstrait.
Sa série d'œuvres abstraites inspirées par la nature, Earth Paintings, a été comparée aux mosaïques byzantines et aux peintures pointillistes de Georges-Pierre Seurat.
Alma Thomas était rattachée au Color Field painting de la Washington Color School.
Son œuvre se distingue par ses couleurs vibrantes, appliquées par petites touches qui évoquent autant le pointillisme de Georges Seurat que les mosaïques byzantines.


2 adresses pour découvrir le travail d'Alma Thomas :
National Museum of Women in the Arts, Washington
nmwa.org
Brooklyn Museum, Brooklyn
www.brooklynmuseum.org