Hilma Af Klint, à la découverte d'une pionnière de l'art abstrait

Hilma Af Klint, à la découverte d'une pionnière de l'art abstrait

Hilma Af Klint, Pionnière de l’art abstrait

Hilma af Klint est une figure pionnière de l'art abstrait, dont la reconnaissance fut tardive.

Elle s'engage dans cette voie dès 1906, avant Kandinsky et d'autres figures majeures. Son œuvre, riche de plus de 1200 peintures, est profondément spirituelle, influencée par le spiritisme, la théosophie et l'anthroposophie

Ses peintures représentent des idées et recherches spirituelles complexes. Restée secrète de son vivant par conviction que son art ne serait pas compris, elle est révélée au grand public en 1986. 
Son œuvre offre une perspective unique sur les origines de l'abstraction et réévalue l'histoire de l'art. L'architecture du musée Guggenheim fait écho au design que les guides de Hilma af Klint auraient imaginé.


 

Pourquoi une reconnaissance si tardive ?

La reconnaissance tardive d'Hilma af Klint en tant que pionnière de l'art abstrait peut s'expliquer par plusieurs facteurs :


Volonté de l'artiste de garder ses œuvres secrètes : Klint était convaincue que son art ne serait pas compris par ses contemporains. Elle a donc exigé que ses œuvres ne soient présentées au public que vingt ans après sa mort. Elle lègue toute sa production à son neveu, sous la condition de n'être exposée que 20 ans après sa mort. Plus de 1 200 tableaux ont été soigneusement roulés et stockés dans son atelier.

Nature ésotérique de son art : L'œuvre de Klint était profondément liée à ses convictions spirituelles, notamment le spiritisme, la théosophie et l'anthroposophie. Son travail est spirituel, et son œuvre artistique en est la conséquence. Ses peintures, qui ressemblent parfois à des diagrammes, sont une représentation visuelle d'idées et de recherches spirituelles complexes. Cette dimension ésotérique pouvait rendre son art difficile à appréhender pour un public non initié.

Contexte de l'histoire de l'art : L'histoire de l'art a longtemps privilégié une vision masculine et occidentale de l'abstraction, reléguant les femmes artistes au second plan. L'histoire de l'art a oublié de la considérer comme une des pionnières de l'abstraction. Kandinsky a longtemps été présenté comme le créateur de la peinture abstraite.


Première exposition tardive : Bien que Klint soit décédée en 1944, ses œuvres n'ont été présentées au public pour la première fois qu'en 1986, lors de l'exposition The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985 au Los Angeles County Museum (LACMA). C'est à partir de cette exposition que son travail a commencé à être reconnu et étudié.


L'architecture du musée Guggenheim fait écho au design que les guides de Hilma af Klint auraient imaginé, d’après les notes de l’artiste : une structure s’articulant autour d’une spirale centrale.

 

 


Quelles influences spirituelles ont marqué Hilma af Klint?

Hilma af Klint a été profondément marquée par diverses influences spirituelles, qui ont façonné son approche de l'art abstrait : 

Le Spiritisme : Dès son jeune âge, Hilma af Klint s'intéresse au spiritisme, notamment après le décès de sa sœur. Elle participe à des séances de spiritisme afin d'entrer en communication avec les défunts. 
Avec le groupe "Les Cinq", elle s’adonne à des séances de dessins automatiques dirigés par des esprits angéliques. Au cours de ces séances, elle entre en contact avec des esprits d'une autre dimension, qui l'incitent à s'initier à l'écriture et à la peinture automatiques. Klint se sent guidée par une force qui lui dicte littéralement sa création. Elle affirme que ses peintures se sont peintes directement à travers elle, sans esquisse préliminaire et avec une grande force.

La Théosophie : Hilma af Klint s'intéresse à la théosophie de Madame Blavatsky et adhère à la Société théosophique en 1889. La théosophie, selon laquelle l’univers ne fait qu’un, influence considérablement sa vision artistique. 
Fidèle au principe de la théosophie, Klint recherche, à travers son art, une unité préexistant à l’origine du monde. Elle est convaincue que la réalité ne se limite pas au monde physique et qu'il existe un royaume intérieur aussi vrai et réel que le monde extérieur.

L’Anthroposophie : Sa rencontre avec Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, en 1908 marque un tournant dans sa carrière. Steiner l'initie à ses propres théories sur l'art et influence sa peinture tardive. Après sa rencontre avec Steiner, elle cesse d'endosser le rôle de médium artistique et interprète à sa manière les messages mystiques.

Ces influences spirituelles ont conduit Hilma af Klint à explorer l'invisible et à créer des œuvres qui expriment une dualité ou une réciprocité symétrique. Son monde artistique est rempli de symboles, de lettres et de mots, où les couleurs ont également une signification métaphorique.

 

 


En quoi Hilma af Klint est-elle une pionnière de l'art abstrait méconnue?

Hilma af Klint est considérée comme une pionnière de l'art abstrait pour plusieurs raisons :

L’Antériorité : Elle s'est engagée dans la peinture abstraite dès 1906, précédant ainsi des figures majeures telles que Kandinsky, Malevitch et Mondrian. En effet, Klint réalise ses premières œuvres abstraites cinq ans avant la date retenue comme la naissance historique de l’abstraction (1912).

Une production importante : Af Klint a créé une pléthore de peintures et dessins abstraits. La collection de peintures abstraites de Hilma af Klint compte plus de 1 200 peintures. Entre 1906 et 1915, elle a peint une série de 193 tableaux consacrés au Temple.

L’Originalité de sa démarche : Son travail est spirituel, et son œuvre artistique en est la conséquence. Ses peintures sont une représentation visuelle d'idées et de recherches spirituelles complexes. Elle explore l'invisible à travers son art, influencée par le spiritisme et la théosophie. Elle crée sous la tutelle de forces supérieures, ce qui est peut-être une façon, pour ces jeunes femmes, de légitimer leur production.

Une reconnaissance tardive : Hilma af Klint n'a obtenu une reconnaissance que tardive, lors de l'exposition The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985 au Los Angeles County Museum of Art en 1986. 
Ses œuvres sont restées secrètes de son vivant, car elle estimait que le monde n'était pas prêt à les comprendre. Elle a légué toute sa production à son neveu, à condition qu'elle ne soit exposée que 20 ans après sa mort.

Son intérêt pour le spirituel, notamment la théosophie, lui permet de dépasser les restrictions du monde physique. Elle recherche, à travers son art, une unité préexistant à l’origine du monde.

Son œuvre est restée longtemps méconnue en raison de sa nature ésotérique et de sa conviction que son art ne serait pas compris par ses contemporains. Ce n’est qu’en 1986 que ses œuvres ont été présentées au public, révélant ainsi son rôle de pionnière de l’abstraction.

 

Pour poursuivre la découverte :
 
https://www.beauxarts.com/expos/hilma-af-klint-prophetesse-de-labstraction/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilma_af_Klint
https://www.centrepompidou.fr/fr/offre-aux-professionnels/enseignants/dossiers-ressources-sur-lart/naissance-de-lart-abstrait/hilma-af-klint
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/espace-presse/communiques-de-presse/hilma-af-klint-2

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